Aménagement des bassins versants

Plus de la moitié de la population mondiale dépend directement des bassins versants des montagnes qui lui procurent de l’eau pour cultiver la nourriture, produire de l’énergie et, surtout pour boire. Pourtant, depuis trente ans, ces bassins hydrographiques sont de plus en plus menacés.

Les bassins versants endommagés posent de graves problèmes aux environnements et aux populations, aussi bien en altitude qu’en plaine. Ce qui explique pourquoi les bassins versants dégradés comptent parmi les plus gros problèmes de développement durable. Cette Initiative s’efforcera d’affronter la gestion et l’utilisation attentives des bassins versants.

Les membres de l’Initiative sur l’aménagement des bassins versants se sont réunis pour la première fois durant la session spécialement consacrée à ce thème lors de la deuxième réunion mondiale du Partenariat de la montagne (‘Conférence de Cuzco’, Pérou, 28-29 octobre), afin d’examiner les secteurs prioritaires d’action et les connexions potentielles entre les membres. Un objectif principal de la réunion a été d’examiner une proposition de l’Université de Colombie Britannique (Canada) d’élaborer un projet d’enseignement à distance sur l’aménagement des bassins versants.

Visualiser les récents rapports des ateliers et réunions de l’Initiative sur l’aménagement des bassins versants

Pour en savoir plus sur l’aménagement des bassins versants, visiter la bibliothèque en ligne du Forum de la montagne ou parcourir les publications, projets et études de cas figurant dans les sites des membres.