Andorre

Flag of Andora Située au coeur des Pyrénées, la Principauté d’Andorre se concentre naturellement sur la mise en valeur durable des montagnes: conservation de la biodiversité, maintien de la production agricole, poursuite de formes de tourisme non agressives (en particulier pour ce qui est des sports d’hiver) et prévention des catastrophes naturelles, comme les incendies et les avalanches.

Comité national pour l’Année internationale de la montagne

Le Comité national de l’Andorre pour l’Année internationale de la montagne a été constitué dans le but d’organiser et de donner un nouvel élan à toute une série d’activités dans le cadre de l’AIM.

Gouvernement:
M. Pere Roquet, Ministère des Affaires extérieures (également Président du Comité)
Mme Consol Naudí, Ministère de l’agriculture et de l’environnement
Mme Silvia Calvó, Ministère de l’agriculture et de l’environnement
M. Sergi Nadal, Ministère de la Présidence et du tourisme

UN:
M. Jean-Michel Armengol, Secrétaire général, Commission nationale andorrane pour l’UNESCO

ONG:
Mme Patricia Quillac, Présidente, Association de la Défense de la Nature (AND)

Recherche et universités:
M. Pere Frases, Directeur, Ecole des Professions de Montagne
Mme Maria Jesus Lluelles, Docteur en géographie
Société civile:
M. Juan Antonio Franco, Comú d’Encamp

Activités préparatoires pour l’AIM

En septembre 2001, le Comité national avait dressé une liste d’activités proposées pour l’AIM, destinée à couvrir des secteurs allant de la culture au tourisme, à l’éducation, à la science et à la recherche.

Activités et réalisations durant l’Année internationale de la montagne

International:

  • Le Comité national a collaboré sur le projet ‘Bolivie 2002’, dans le cadre duquel des pompiers français et andorrans ont formé leurs collègues de la région de La Paz, et ont fait don de matériel. Le Gouvernement de Bolivie a rendu hommage à ces pompiers pour leur travail de sauvetage.
  • La Principauté a également contribué au programme en cours d’élaboration pour le développement de l’écotourisme culturel dans les régions de montagne, pour un montant de 2% à 4% du budget total.

National:
Plusieurs conférences ont été tenues à l’occasion de la traditionnelle foire andorrane de l’élevage, sur des thèmes comme l’essor du tourisme et la durabilité de l’environnement montagneux, ainsi que sur des thèmes plus spécifiques à l’agriculture de la région.

Education:
Une série d’activités pédagogiques a été organisée durant l’année scolaire 2002-2003. Ces activités, comprenant des excursions, des expositions, des conférences et des groupes de discussion visaient à encourager les jeunes à développer un sens critique sur la gestion de l’environnement et la mise en valeur durable des montagnes dans leur pays et dans le reste du monde.

Société civile:

  • La 4ème Conférence internationale de l’environnement en Andorre, organisée par le Centre de biodiversité de l’Institut d’études andorranes, a examiné les enjeux que pose l’écotourisme dans les régions montagneuses.

  • Une journée spéciale consacrée à la randonnée en montagne a été organisée en collaboration avec toutes les communautés de la Fédération andorrane de la montagne (29 septembre 2002), pour familiariser les citoyens à leurs montagnes.

Activités promotionnelles pour l’Année internationale de la montagne:

  • Collaboration avec l’édition 2002 du Prix PIRENE de journalisme.
  • Publication d’une bibliographie sur le thème des montagnes, dans toutes les bibliothèques municipales du pays.
  • Organisation du Cross Vertical (12 juin) et du Rallye de la montagne (21 juillet) par la Fédération andorrane de la montagne.
  • Emission d’un timbre commémoratif avec les Postes espagnoles.
  • Emission d’une carte de téléphone commémorative.

Au-delà de l’Année internationale de la montagne

Le Comité national constitué pour l’Année internationale de la montagne est encore en place et participera au Forum de Barcelone en 2004.

Le Partenariat international pour la mise en valeur durable des régions de montagne ou Partenariat de la montagne

Andorre est membre du Partenariat.