Azerbaïdjan

Flag of AzerbaijanSituée dans la chaîne du Caucase, la République d’Azerbaïdjan a également un accès à la mer Caspienne. Le pays est confronté à de nombreux problèmes dans ses régions de montagne, notamment le manque de routes, l’approvisionnement limité en eau, le chômage, et des problèmes concernant spécifiquement l’agriculture de montagne comme la pénurie de terres arables, de machines agricoles ou de carburant. Le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) fournit actuellement un appui sous la forme d’un Projet de développement des zones de montagne en Azerbaïdjan.

Comité national pour l’Année internationale de la montagne

L’Association d’Azerbaïdjan pour la mise en valeur des régions de montagne (ADRIA) a pris une part très active à l’Année internationale de la montagne.

Activités et réalisations durant l’Année internationale de la montagne

  • La 1ère Conférence de la montagne d’Azerbaïdjan, sur le thème ‘Mise en valeur durable des zones de montagne rurales d’Azerbaïdjan’ s’est tenue du 7 au 9 septembre. Des représentants du Gouvernement, des ONG, des experts de questions de montagne et des institutions étrangères étaient présents à la Conférence qui était parrainée par les organisations suisses SDC et SAB.
  • Une foire-exposition de bienfaisance à l’occasion de l’Année internationale de la montagne a été organisée le 15 septembre dans le site rural de montagne de Laghic. La manifestation a été organisée pour promouvoir et protéger l’artisanat et les arts en montagne. Des représentants de nombreuses autres zones montagneuses de l’Azerbaïdjan étaient invités.

Ces deux initiatives ont été retransmises sur les chaînes de télévision d’Etat et les réseaux indépendants.

Au-delà de l’Année internationale de la montagne

L’Azerbaïdjan, avec le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Turquie, a lancé un projet de formation régional en aménagement des bassins versants afin de renforcer les capacités dans ce domaine.