Bhoutan

Bhutan Flag Le Royaume du Bhoutan est un pays montagneux de l’Himalaya oriental. Le pays a été identifié comme un des dix « points chauds » de biodiversité au monde et une des 221 zones mondiales d’oiseaux endémiques. Ses écosystèmes abritent certaines des espèces les plus exotiques de l’Himalaya oriental, avec 770 espèces d’oiseaux et plus de 50 essences de rhododendrons, en dehors d’une variété époustouflante de plantes médicinales et d’orchidées. Le pays renferme également une vaste faune sauvage, avec des animaux comme le takin, le léopard des neiges, le langur doré, le mouton bleu, le tigre, le buffle d’eau et l’éléphant. Afin de sauvegarder cet exceptionnel environnement naturel et sa culture, le Bhoutan a adopté une politique contrôlée du tourisme et du développement.

Un projet d’évaluation des risques de glissements de terrain est en cours d’exécution dans les régions de Sunkosh-Daga, Mongar-Trashigang et Chukha-Damchu, financé par le Gouvernement du Royaume-Uni.

Comité national pour l’Année internationale de la montagne

Le but du comité national était de créer des activités pour l’Année qui serviraient de catalyseur pour une action et des manifestations futures. Le Président du comité était Dasho Sangey Thinley, du Ministère de l’agriculture.

Composition

Gouvernement:
Ministère de l’agriculture
Ministère des Affaires étrangères
Postes du Bhoutan
Commission nationale de l’environnement
Commission nationale sur les affaires culturelles
Secrétariat du développement durable
Département de la géologie et des mines
Département du tourisme
Département de l’énergie
Département des forêts
Département de la recherche et du développement

ONG:
Royal Society for the Protection of Nature

Activités et réalisations durant l’Année internationale de la montagne

International:

  • La conférence, ‘Hommage aux femmes de la montagne » a été la plus grande réunion internationale jamais organisée d’habitantes de la montagne (1-4 octobre). Quelque 250 femmes de 35 pays ont participé et ont examiné cinq thèmes principaux: santé et bien-être; esprit d’entreprise; ressources naturelles et environnement; culture et savoirs indigènes; et droits politiques, juridiques et humains. Les participants ont formulé la Déclaration de Thimphu, un appel à la communauté internationale et aux gouvernements du monde entier à écouter et répondre aux préoccupations exprimées par les femmes de la montagne. La Déclaration affirmait, entre autres, que les femmes sont indispensables à la mise en valeur durable des montagnes, et pourtant elles ne sont pas représentées de façon adéquate dans les processus de planification et de décision. En outre, dans de nombreuses sociétés montagnardes, elles sont marginalisées sur le plan économique, social et politique.
  • Le Festival du film en hommage aux femmes de la montagne s’est tenu à Paro (1-4 octobre) en même temps que la Conférence. Des films de divers pays ont été projetés: Inde, Pakistan, Chine, Népal et Suisse/Bhoutan.
  • Parmi les événements collatéraux figuraient une exposition de produits des régions de montagne, et une exposition de costumes traditionnels de femmes et d’hommes de la montagne de plus de 20 pays.

National:

  • Un jardin d’orchidées et un jardin de rhododendrons ont été ouverts pour marquer l’Année internationale de la montagne et servir de centres éducatifs, de loisirs et de conservation pour la riche diversité de plantes présente au Bhoutan. Le ‘in situ Rhododendron Garden’ du Parc national de Thrumsingla renferme de nombreuses variétés de rhododendrons – un des symboles nationaux du Bhoutan – dans un jardin situé à quelque 3 700 m d’altitude.

Campagnes de sensibilisation:

  • Emission de timbres commémoratifs du Jardin de rhododendrons.

Partenariat international pour la mise en valeur durable des régions de montagne

Le Bhoutan est membre du Partenariat de la montagne.