El Salvador

El Salvador FlagLes principaux défis que doit relever le Salvador en matière de mise en valeur des montagnes sont l’application des mesures de conservation en agriculture, la colonisation non réglementée qui exerce une pression sur les ressources naturelles des forêts et la mise à feu délibérée de sections entières de forêts pour la création de nouveaux habitats.

Il existe deux projets d’aménagement durable des montagnes en cours actuellement dans le pays. Le premier est le ‘Couloir biologique d’Amérique centrale’ qui vise à renforcer un programme de zones protégées, y compris des plantations de café et autres cultures pérennes de montagne. Ceci comprend l’aménagement du bassin hydrographique du Rio Lempa et une zone de pinède dans le nord du pays. Le deuxième projet se concentre sur une politique de protection de la forêt, qui a été formulée et attend d’être ratifiée. Divers autres projets sont également envisagés à l’avenir, notamment un projet financé par la Banque mondiale pour les montagnes de mi-altitude sur l’aménagement des aires protégées et leurs liens.

Comité national pour l’Année internationale de la montagne

Le coordonnateur du Comité national était M. Hugo Zambrana, spécialiste en foresterie de l’Unité du patrimoine naturel du Ministère de l’environnement et des ressources naturelles. Le comité comprenait les membres suivants:

Gouvernement:
Ministère de l’environnement et des ressources naturelles
Ministère de l’éducation

ONU:
FAO
UNICEF

ONG:
SalvaNATURA
Corsatur

Recherche et universités:
Université technologique du Salvador

Société civile:
Federación de Montañismo y Escalada

Activités et réalisations durant l’Année internationale de la montagne

Le coup d’envoi des activités pour l’Année a été lancé le 19 octobre 2001 avec la reconnaissance officielle du statut du Comité national. Une plaque commémorative a été apposée au Mirador ‘El Mulo’ déclarant que le Parc national ‘El Imposible’ a été choisi pour représenter les écosystèmes de montagne du Salvador durant l’Année internationale de la montagne.

National:
Un groupe de discussion a été organisé pour examiner trois différents aspects de l’aménagement des montagnes au Salvador (21 novembre): les montagnes et le tourisme, les montagnes et leur importance économique et environnementale, et les montagnes et l’agriculture.

Plusieurs excursions en montagne ont été organisées pour sensibiliser le public à l’importance de la protection des écosystèmes de montagne.

Le 26 janvier 2003, l’Année internationale a été officiellement clôturée et l’Année internationale de l’eau douce officieusement lancée avec une expédition de « nettoyage » à la Laguna Verde de Apaneca, un célèbre site de montagne et lieu de rassemblement d’oiseaux migrateurs. La zone dépend de la Laguna pour ses ressources en eau.

Education:
Un concours de dessins a été organisé dans les établissements scolaires de tout le pays.

Société civile:
Une expédition a été organisée au sommet du volcan Santa Ana, le plus haut volcan du Pacifique.

Activités promotionnelles pour l’Année internationale de la montagne:
Une campagne promotionnelle s’est déroulée du 1er au 11 octobre 2002, bénéficiant d’une vaste couverture médiatique avec distribution de posters.