Espagne

Flag of SpainL’Espagne, un des pays les plus montagneux d’Europe, entend tout mettre en oeuvre pour garantir la protection de ses zones montagneuses et exploiter l’élan fourni par l’Année internationale de la montagne pour élaborer une stratégie de mise en valeur durable des montagnes.

Pendant de nombreuses années, l’appui des habitants des districts de montagne a été un des objectifs prioritaires du Gouvernement catalan, et un Programme de politique générale pour les montagnes a été mis en place pour coordonner et encourager les mesures en faveur des communautés montagnardes.

Une des ONG s’occupant actuellement d’aménagement durable des montagnes en Espagne est la Fondation Territoire et Paysages, une organisation à but non lucratif. Implantée à Barcelone, elle vise à créer un réseau de réserves naturelles privées en Espagne, à l’instar d’autres aires protégées dans d’autres pays d’Europe et d’Amérique du Nord, et à fournir un soutien à d’autres organisations pour des projets de conservation et la promotion de campagnes de sensibilisation environnementale. Un des projets consiste à créer un centre d’éducation environnementale et de conservation de la nature au coeur des Pyrénées.

Comité national

Le Comité national pour l’Année internationale de la montagne a été constitué par décret du gouvernement en mars 2002.

Parmi ses membres, le Comité comptait des représentants des gouvernements (Ministre de l’agriculture, Ministre de la conservation de la nature, et Ministre du Développement) et ONG telles que l’Organisation indépendante des parcs nationaux et la Fédération espagnole des sports de montagne et d’alpinisme. Le Comité comprenait également des universitaires de renom travaillant sur des questions environnementales et des représentants de dix communautés autonomes, à savoir: l’Andalousie, l’Aragon, les Asturies, les Canaries, la Cantabrique, la Castille-La Mancha, la Catalogne, l’Estrémadure, Madrid et C. Valenciana.

Le coordonnateur du Comité national était D. Javier Ferrero Berlanga, chef du bureau technique du Ministère de l’environnement.

Activités et réalisations durant l’Année internationale de la montagne

International:
Un projet a été lancé pour renforcer la classification du secteur forestier à Cuba.

National:

  • Plus de 100 initiatives ont été organisées dans tout le pays: manifestations sportives, d’alpinisme, concerts, festivals de cinéma, conférences et séminaires, expositions et concours de photos.

  • Une série de débats a été organisée pour étudier des modèles d’aménagement forestier et les répercussions des nouvelles technologies sur les zones de montagne.

  • La 4ème Consultation internationale sur les forêts de montagne: « Leçons tirées, changements de société et vision au-delà de 2002 » a eu lieu du 26 au 28 juin à Pampelone.

  • L’Année internationale de la montagne a donné l’élan pour la mise au point d’un programme forestier national.

Activités de recherche:
Un programme Espagne/FAO sur la désertification et l’érosion a été examiné.

Nouvelle législation:
La clôture de l’Année internationale de la montagne a été marquée par un séminaire sur la conservation et la mise en valeur durable des régions de montagne et la présentation au Ministre de l’environnement de « la Charte espagnole pour les montagnes ». La Charte contient des recommandations pour la gestion, la conservation et la mise en valeur durable des régions de montagne.