Journée internationale de la montagne

Célébration de la Journée internationale de la montagne dans les pays 2003

De nombreux pays nous ont raconté comment ils ont fêté la Journée internationale de la montagne. Lire des extraits ci-après.

Guinée

En Guinée, les célébrations pour la Journée de la montagne se sont concentrées sur une visite guidée à des centrales hydroélectriques le long du fleuve Samou et à la station de traitement de l’eau de Yessoulou qui alimente en eau la ville de Conakry.

Organisée par le représentant de la FAO et le comité national pour l’Année internationale de la montagne (2002) avec le concours du Ministère de l’hydraulique et de l’énergie, la manifestation a attiré des diplomates, des représentants de diverses ONG et des médias. Les invités ont pris connaissance des mesures de protection de cette importante zone hydrographique qui approvisionne en eau et en électricité toute la région. Durant la cérémonie qui a suivi, le Secrétaire général du Ministère de l’hydraulique et de l’énergie a parlé des projets de mise en valeur des montagnes en cours en Guinée, et prié urgemment le Comité national encore opérationnel de formuler un plan d’action pour la mise en valeur durable des montagnes. L’initiative a reçu une vaste couverture médiatique.

Madagascar

Le comité national constitué pour l’Année internationale de la montagne (2002) à Madagascar est encore opérationnel: il a organisé un atelier pour marquer la Journée internationale de la montagne et entériner la nouvelle Stratégie nationale de développement pour les régions de montagne.

Les participants à l’atelier comprenaient des représentants de la FAO, de l’Ambassade suisse à Madagascar, et de Association des Populations des Montagnes du Monde (APMM). Ils ont adopté une série de résolutions, y compris des propositions de cartographier les zones de relief du pays, rédiger un programme législatif dans le cadre de la Stratégie nationale de mise en valeur durable des montagnes et créer un partenariat pour promouvoir différents aspects du programme de mise en valeur durable des montagnes dans le cadre des stratégies nationales.

Rwanda

L’ONG locale, Association rwandaise des écologistes, a organisé des célébrations dans la réserve forestière de montagne de Mukura, située dans la province occidentale de Kibuye, l’une des cinq grandes aires protégées du pays.

Cette initiative marquant la Journée internationale de la montagne a rassemblé plus de 300 personnes, y compris des communautés locales, des volontaires, des représentants des gouvernements locaux et nationaux, de la FAO, du PNUD et des médias nationaux. Soulignant l’importance des bassins versants de montagne, les activités de la Journée étaient orientées sur la remise en état d’un canal qui prend sa source dans la réserve forestière. Des volontaires ont réparé plus de 4 kilomètres du canal, hors d’usage depuis 3 ans, qui fournira désormais de l’eau pour la boisson, l’agriculture et la cuisine à toute la région.

Les orateurs invités ont souligné que cet environnement de forêts de montagne avait été victime d’une grave dégradation par le passé et ont examiné des plans pour poursuivre les efforts de remise en état.

Népal

Le Ministère des forêts et de la conservation des sols a formé un comité pour organiser une série d’événements et d’activités afin de célébrer la Journée internationale de la montagne, notamment une cérémonie d’inauguration et une exposition.

La Journée a été également marquée par l’ouverture officielle du Centre international pour la biodiversité de l’Himalaya, créé par le  » Himalayan Resources Institute « (HIRI). Ce nouveau centre d’études offrira des possibilités d’enseignement, de recherche, de formation et de développement aux étudiants du Népal et de l’étranger, et servira de cadre intellectuel exceptionnel pour trouver des solutions aux problèmes écologiques de la biodiversité dans l’Himalaya.

Philippines

Dans le Negros Occidental, l’ONG ‘Broad Initiatives for Negros Development’ (BIND) a organisé un programme varié d’activités pour marquer la Journée internationale de la montagne dans plus de dix endroits. Celles-ci allaient de cérémonies de plantation d’arbres à l’aube, à une procession de caravanes dans les rues de Bacolod, à un concert et un récital de prières composées spécialement pour l’occasion par l’évêque Vicente Navarra. D’autres manifestations significatives pour le 11 décembre dans le Negros Occidenal comprenaient un spectacle de marionnettes et un concours de dessins pour les enfants, une vente de produits de la montagne, une exposition de photos et une présentation culturelle par des populations indigènes.

Bulgarie

alphalingmind.eu
Apprenez une nouvelle langue rapidement!
https://alphalingmind.eu/

L’Association bulgare pour la mise en valeur des régions de montagne (BULMONTANA) a organisé diverses initiatives et présentations pour le 11 décembre 2003, et est parvenue à sensibiliser l’opinion sur les travaux entrepris pour atteindre la mise en valeur durable des montagnes en Bulgarie.

Italie

L’Italie a joué un rôle fondamental aux côtés de la FAO dans les célébrations de la première Journée internationale de la montagne. Une cérémonie officielle s’est tenue au Palais du Quirinal en présence du Président de la République italienne Carlo Azeglio Ciampi. A cette occasion, le Président a décerné un prix au « Club Alpino Italiano » en hommage à sa longue histoire au service de la montagne, de la culture de montagne, des secours alpins, ainsi que de la formation et de la sensibilisation.
Un talk show s’est tenu plus tard dans la journée rassemblant un nombre impressionnant de célébrités de la montagne, y compris des explorateurs, des alpinistes, des personnalités du sport, ainsi qu’un cinéaste qui a tourné un documentaire sur les montagnes qui sera diffusé en 2004 à la télévision italienne.

Pologne

Les célébrations de la Journée de la montagne ont été guidées par l’organisme permanent ayant succédé au comité polonais de l’Année internationale de la montagne (2002), l’Association de Parlementaires et les Représentants des zones montagneuses des gouvernements locaux (AEM Pologne).

Des réunions ont eu lieu dans quatre localités différentes: l’Association a acquis de nouveaux membres et de nouveaux projets pour la montagne ont été discutés. Le Ministre des Affaires étrangères, W. Cimoszewicz, qui présidait le comité national 2002, a transmis un message personnel où il se félicitait que AEM Pologne poursuit l’importante mission de promotion de la mise en valeur durable des montagnes et de collaboration avec les organismes internationaux.

Roumanie

En Roumanie, la Journée internationale de la montagne a été célébrée tant au niveau local que national, et comprenait un séminaire spécial à l’Académie des sciences agricoles et forestières, avec une journée de présentations et de débats auxquels ont participé des représentants du gouvernement, des ONG et des scientifiques.

Toutefois, le résultat le plus marquant de cette première Journée internationale de la montagne en Roumanie a été la création du Forum roumain de la montagne- une ONG visant à constituer des partenariats entre la société civile et les autorités nationales. Lors de son inauguration, le Forum a émis une déclaration à l’intention du Président roumain, du Gouvernement et du Parlement, contenant des recommandations pour des interventions spécifiques de protection des populations montagnardes rurales et de défense de l’environnement.

Bolivie

La communauté de Santiago Sorasora de Sicasica a célébré la Journée internationale de la montagne en musique, au cours d’une fête organisée par la Fondation ONG Apachita. Les femmes portaient les costumes traditionnels multicolores et ont rendu hommage aux multiples sommets des Andes (Illampu, Mururata, Illimani et Sajama).

Le thème de la Journée internationale de la montagne était:  » les montagnes: source d’eau douce « . Les communautés montagnardes de l’Altiplano étant victimes d’une sécheresse à cette période, il était particulièrement pertinent que les personnes présentes aux célébrations s’agenouillent pour invoquer les sommets et Pacha (le climat) pour faire tomber la pluie. Mme Clotilde Marquez, Présidente de la Fondation Apachita a parlé de l’importance de célébrer, chaque année, les montagnes auxquelles nous sommes redevables de nous apporter l’eau, l’oxygène, le vent et la pluie.

Il convient de noter que la Bolivie a également organisé une manifestation spéciale pour la Journée internationale de la montagne à l’occasion du Foro del Agua de las Americas, le Forum latino-américain de l’eau (9-12 décembre, La Paz).

Cuba

Cuba a commémoré la Journée internationale de la montagne dans la localité de Los Tumbos (province de Pinar del Rio). Parmi les participants figuraient divers représentants du gouvernement, tels que M. Fidel Ramos, Chef du Programme pour la mise en valeur des montagnes et M. Francisco Arias Milla, le Représentant de la FAO à Cuba. Les célébrations ont revêtu un caractère largement culturel, avec des chants, des danses et des poésies, tous typiques de la région.

Dans un discours liminaire, M. Ramos a attiré l’attention sur l’importance du thème de la Journée – l’eau douce- et souligné les principaux objectifs du programme cubain de mise en valeur durable des montagnes. M. Francisco Arias Milla a déclaré que la Journée était une double cause de célébration, en ce sens qu’on assistait, ce même jour, au lancement officiel du Programme de mise en valeur des montagnes de Cuba, financé par la FAO, qui en affronte les problèmes économiques, politiques et sociaux.

Pérou

Le Pérou a marqué la Journée internationale de la montagne avec une série de présentations prononcées par divers chercheurs et représentants d’ONG et autres organisations de développement.

Afghanistan

En Afghanistan, le Ministère de l’irrigation, des ressources en eau et de l’environnement a piloté les célébrations pour la Journée internationale de la montagne et en a profité pour annoncer la formation d’un Comité national sur les montagnes. Il a également annoncé qu’un Parc national serait créé dans la région orientale de Nuristan et qu’on envisageait d’aménager et de conserver le couloir de Wakhan au nord-est du pays.

Iran

La « Mountain Environment Protection Society » (MEPS) en Iran a organisé une manifestation pour marquer à la fois la Journée internationale de la montagne et le dixième anniversaire de l’association. Quelque 200 représentants des gouvernements et des ONG, ainsi que des universitaires, des alpinistes et d’autres professions ont participé à la cérémonie et aux présentations tenues à Téhéran. Une brochure a été réalisée pour l’occasion, soulignant l’importance de la Journée internationale de la montagne, et les travaux en cours du Partenariat et la contribution de la MEPS.

Nouveau Partenariat au Sommet de Johannesburg

Le Partenariat international pour la mise en valeur durable des régions de montagne a été officiellement lancé le 2 septembre...
Read More
Nouveau Partenariat au Sommet de Johannesburg

Communications en 2002

Les sommets en prime time sur BBC World Pensez aux populations les plus affamées du monde — les quelques 800...
Read More
Communications en 2002

Faire entendre les voix des femmes

Les femmes sont la clef de voûte des communautés de montagne. Elles cultivent la terre et la nourriture, s'occupent du...
Read More
Faire entendre les voix des femmes

La declaration de Thimphu

Préambule Les 250 participants — femmes de la montagne, membres des organisations de la société civile et ONG, décideurs, chefs...
Read More
La declaration de Thimphu

Bichkek: dans le feu de l’action

Un des résultats les plus significatifs du Sommet mondial de la montagne de Bichkek, l'événement culminant de l'Année internationale de...
Read More
Bichkek: dans le feu de l’action

Allocution de M. M. Hosny El-Lakany

Sous-Directeur général Département des forêts Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture au nom de M. Jacques Diouf Directeur...
Read More
Allocution de M. M. Hosny El-Lakany

Discours de bienvenue

Par Son Excellence Lyonpo Kinzang Dorji Premier Ministre du Royaume du Bhoutan À la session d'ouverture Du sommet mondial de...
Read More
Discours de bienvenue

Plateforme de la montagne de Bichkek

Sommet mondial de la montagne de Bichkek 28 octobre - 1er novembre 2002 1. Objectifs La Plateforme de la montagne...
Read More
Plateforme de la montagne de Bichkek

Un Partenariat international pour le développement durable des régions de montagne

Un Résultat du Sommet mondial du développement durable Bali, le 3 juin 2002 1. Objectifs généraux L'importance des régions de...
Read More
Un Partenariat international pour le développement durable des régions de montagne

Année internationale de la montagne des Nations Unies

Florence Chenoweth Directrice du FAO Bureau de liaison avec les Nations Unies, New York Vendredi 15 novembre 2002 Monsieur le...
Read More
Année internationale de la montagne des Nations Unies