Kenya

kenya flagLes Forêts de montagne du Rift Albertine au Kenya se trouvent au coeur d’une des plus importantes chaînes de montagnes d’Afrique, et abritent les gorilles de montagne, une espèce menacée d’extinction. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) envisage de lancer prochainement une stratégie de conservation dans la région.

Jusqu’à récemment, le Projet de conservation et de mise en valeur intégrée du Mont Elgon travaillait avec le Kenya Wildlife Service et le Département des forêts pour mettre en place une approche de collaboration en vue de la planification et de l’aménagement des zones protégées du Mt Elgon; aider les communautés pilotes à réduire leur dépendance des ressources naturelles de la montagne; et promouvoir les activités de développement rural comme la création d’un esprit d’entreprise, la diversification des cultures et un programme d’éducation environnementale. Le projet était opérationnel dans la région depuis 1998 et s’est achevé fin 2001 en raison d’un changement de priorités dans les financements des donateurs. Les documents du projet ont été déposés auprès du Forum de la montagne.

Une équipe de médias basée à Nairobi, Rights Features Service, a travaillé en collaboration étroite avec une communauté autochtone des hauts plateaux d’Afrique de l’Est, dans la Forêt Mau.

Comité national pour l’Année internationale de la montagne

Un comité national a été constitué au Kenya.

Activités durant l’AIM

International:

  • La composante régionale pour l’Afrique de la Conférence sur les Hauts Sommets de 2002 s’est tenue à Nairobi (mai) avec des présentations de divers représentants des comités nationaux africains pour l’Année internationale de la montagne.