Ressources
Cette section sur les médias est en train d’etre mise à jour.
A l’heure actuelle, elle renferme une quantité de ressources et de matériels de communication réalisés durant l’Année internationale de la montagne (2002). Bien que l’Année soit achevée, les opportunités et enjeux auxquels sont confrontés les populations et les environnements de montagne demeurent. Vous pouvez aider à renforcer les communautés et à protéger les écosystèmes montagneux en partageant informations et connaissances dans ces pages. Les journalistes sont invités à utiliser les matériels fournis dans cette section et à contacter notre personnel chargé des relations avec les médias par e-mail. Nous pouvons vous mettre en contact avec des experts et des communautés de montagne, ainsi que des instituts de recherche. En outre, nous pouvons mettre à votre disposition des photos et des vidéos B-roll sur de nombreux thèmes et questions liés à la montagne.
Outils d’action
Vous pouvez aider à protéger les écosystèmes de montagne et leurs habitants en partageant l’information sur les problèmes et les solutions les concernant. Voici quelques outils qui vous y aideront. Pour tous renseignements, cliquer sur le Guide à l’utilisation des outils, qui vous offrira d’importantes informations sur les utilisations commerciales ou non du logo de l’Année internationale dela montagne. Pour recevoir des outils et des conseils supplémentaires, contactez l’Unité de coordination de l’Année sur ce site.
Les journalistes sont invités à utiliser les matériels présentés dans cette section et à contacter notre équipe de relations avec les médias par e-mail ou par téléphone:(+ 39-06) 57056516. Nous pouvons vous mettre en contact avec des experts et des communautés de montagne et vous fournir toute information. Par ailleurs, vous pourrez avoir accès à des photos et des vidéos B-roll sur de nombreux thèmes et questions relatives aux montagnes.
Concours d’affiches, la galerie d’art et quiz sur les montagnes de l’Année internationale de la montagne pour les enfants
Les montagnes nous donnent l’inspiration pour créer et nous exprimer. La galerie d’art et le concours d’affiches de l’Année internationale de la montagne était une occasion pour les enfants du monde entier d’exprimer et de partager leurs idées sur l’importance des montagnes. La galerie presente les oeuvres des enfants et les lauréats du concours d’affiches.
Si vous souhaitez envoyer vos dessins à la galerie d’art de l’Année internationale de la montagne, cliquez ici.
Quelques données sur les points culminants de la planète
Les plus grands complexes montagneux se trouvent en Amérique du Sud et du Nord, notamment les Andes, les Rocheuses, la Sierra Nevada et les chaînes de la côte.
· Les Andes sont la plus longue chaîne du monde, et s’étendent sur quelque 8 000 km le long de l’Amérique du Sud occidentale, traversant sept frontières. Les Malouines sont une continuation des Andes.
· Il existe plus de 850 volcans actifs sur terre, dont 80 environ sous l’océan. Le plus grand volcan actif est le Mauna Loa à Hawaii (Etats-Unis).
· Les trois points culminants de la planète sont l’Everest (Sagarmatha) au Népal (8 850 m), le K2 (Godwin Austen) au Pakistan et en Chine (8 611 m), et le Kanchenjunga en Inde et au Pakistan (8 586 m).
· En 1953, Edmond Hillary, un néo-zélandais, et Tenzing Norgay, un sherpa, ont été les premiers à escalader le sommet de l’Everest au Népal.
· Les Sherpas sont un peuple ancestral tibétain qui aurait migré au Népal il y a 600 ans. Ils sont connus pour leur capacité de supporter de très hautes altitudes.
· Le panache blanc caractéristique du sommet de l’Everest est le jet-stream. Pour un grimpeur, le vent soufflant à une vitesse de 402 km/h équivaut au décollage d’un Boeing 747.