Moyens d’existence durables

Les montagnes regorgent de ressources, et pourtant de nombreux montagnards vivent dans la misère. La création de nouvelles activités rémunératrices et l’accroissement des possibilités d’emploi aideront à conserver les environnements de montagne et à améliorer les moyens d’existence des habitants de la montagne.

L’Initiative sur les moyens d’existence durables se penchera sur l’identification d’autres voies au développement communautaire, notamment: les opportunités offertes par la base de ressources naturelles, les stratégies de réduction de la pauvreté et la promotion du bien-être, le potentiel de marchés de libre-échange, et la promotion de produits de montagne de qualité.

En 2004, les membres chefs de file de l’Initiative et d’autres experts ont tenu leur premier atelier à Rome afin d’identifier les principaux thèmes et actions de l’Initiative. Les résultats de l’atelier ont été partagés avec tous les membres de l’Initiative et approfondis durant la session consacrée à ce thème à la deuxième réunion mondiale du Partenariat de la montagne, ou Conférence de Cuzco (Pérou, 28-29 octobre).

Parmi les recommandations clés et les stratégies d’action, figurent: tracer un cadre de “leçons apprises” sur les meilleures pratiques de moyens d’existence durables, promouvoir de nouvelles activités rémunératrices et des produits de niche, promouvoir la diversification des produits pour garantir la conservation des ressources naturelles, l’essor des marchés pour les produits biologiques, l’intégration des produits dans les systèmes de production locaux, la promotion d’un tourisme responsable en montagne et de l’écotourisme, et le renforcement de la valeur et de la commercialisation des produits communautaires.

Visualiser les récents rapports des ateliers et réunions de l’Initiative sur les Moyens d’existence durables

Pour en savoir plus sur les moyens d’existence durables, visiter la bibliothèque en ligne du Forum de la montagne ou parcourir les publications, projets et études de cas figurant dans les sites des membres.