Nigéria

Nigeria flagLes régions de montagne du Nigeria sont généralement reculées et sous-développées. Les montagnards sont par conséquent très isolés du reste de la société, survivant grâce à l’agriculture et à la chasse de subsistance. Les forêts de ces zones sont peu perturbées et renferment une riche biodiversité.

A l’heure actuelle, un Programme spécial de sécurité alimentaire est géré conjointement par le Gouvernement du Nigeria et la FAO, et comprend des sous-projects sur la fertilité du sol, la lutte contre les ravageurs et la commercialisation des produits agricoles.

Le Nigeria est actuellement en train de lancer un projet d’agriculture durable à l’aide de modèles d’agroforesterie, et un programme de gestion participative des ressources forestières en mettant l’accent sur les produits forestiers non ligneux.

Comité national pour l’Année internationale de la montagne

Le Nigeria s’est joint officiellement à d’autres nations dans la célébration de l’Année internationale de la montagne en octobre 2001, lorsqu’un coordonnateur a été nommé, M. Ikwuo A. Nnachi. L’institution chef de file était le Département fédéral de la foresterie, relevant du Ministère fédéral de l’environnement.

Le comité était divisé en sous-comités thématiques, et était chargé d’organiser les activités de l’AIM, de définir un programme d’aménagement durable des montagnes et d’identifier des donateurs potentiels. Le comité national a été inauguré le 11 décembre 2002.

Composition

Parmi les participants au comité, citons les départements des gouvernements fédéral et d’état, les universités et les institutions de recherche, des organismes privés et des ONG.

Gouvernement:
M.A. Oyebo, Directeur, Département fédéral des forêts, siège, Abuja
I.A. Nnachi, Département fédéral des forêts, Abuja
Directeur de la foresterie, Ministère de l’environnement et du développement rural, Jos, Plateau state
Directeur de la foresterie, Commission Headquarters, Calabar, Cross River state
Directeur de la foresterie, Ministère de l’environnement, Yola, Adamawa state
Directeur de la foresterie, Ministère de l’environnement, Jalingo, Taraba state
Directeur général, Parc national Gashaka Gumti, Taraba state
Directeur général, Parc National Cross River, Cross River state

ONG:
Représentant, Nigerian Conservation Foundation
Représentant, Savanna Conservation Nigeria

Recherche et universités:
Directeur, Institut de recherche forestière du Nigeria, Ibadan
Chef, Département de géographie, Université de Lagos
Chef, Département de géographie, Université de Jos

Principales activités et réalisations durant l’AIM

National:

  • Le comité a entrepris d’identifier les zones de hautes terres et les communautés montagnardes et de formuler des propositions pour des interventions ciblées.

Campagnes de sensibilisation:

  • Le comité national a lancé une vaste campagne au niveau institutionnel sur les écosystèmes de montagne et la nécessité de leur mise en valeur durable. Pour atteindre cet objectif, tous les séminaires et ateliers sur la gestion de l’environnement organisés par le Ministère fédéral de l’environnement en 2002 avaient pour thème la mise en valeur durable des montagnes.

Au-delà de l’Année internationale de la montagne

En guise de suivi de l’Année internationale de la montagne, les activités suivantes ont été proposées pour 2003: identification des communautés montagnardes pour une éventuelle intervention à l’échelon locale, enquête sur ces communautés et création d’inverventions spécifiques appropriées pour chaque communauté.