nutrition

Nutrition et securité alimentaire

Les nutritionnistes travaillent souvent dans les régions de montagne, cadres notoires d’insécurité alimentaire et de malnutrition. Lorsqu’ils cherchent à appréhender les causes de la malnutrition des communautés montagnardes des Andes ou de l’Himalaya, ou à percevoir leurs capacités d’adaptation et les mesures à prendre pour leur venir en aide, ils se heurtent toujours aux mêmes problèmes.

A l’occasion de l’Année internationale de la montagne (2002), la Division de l’alimentation et de la nutrition de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a commandité un examen des ouvrages publiés, ‘Securité alimentaire et nutrition des ménages dans les zones de montagne: une question méconnue‘, afin d’étudier la situation nutritionnelle des montagnards.

Cet exercice a confirmé l’absence relative de documentation sur la question. Si les systèmes agricoles et les moyens d’existence dans les zones de montagne ont fait l’objet de discussions approfondies, rares ont été les études des incidences de ces systèmes sur la nutrition. De même, les données nutritionnelles existantes ne sont généralement pas ventilées sur une base géographique, écologique ou de subsistance, et les publications sur la pauvreté, l’insécurité alimentaire ou la vulnérabilité négligent le contexte de la montagne. Néanmoins, les données éparses disponibles mettent en évidence une situation alimentaire et nutritionnelle alarmante dans certaines régions montagneuses, mais font également ressortir quelques exemples positifs dans d’autres zones.