Pays

map
Amérique du Nord Asie et Pacifique Afrique Amérique latine et Caraïbes Europe Proche-orient et afrique du nord

L’action au niveau des pays est vitale pour imprimer un changement durable dans les régions de montagne. Seuls les pays peuvent mettre en oeuvre des stratégies nationales sur la montagne, promulguer des lois propices à son développement et fixer des mécanismes de compensation pour les services et biens environnementaux rendus par les zones montagneuses.

Cependant, les pays ne peuvent se lancer seuls dans la mise en valeur durable de leurs montagnes. Les pays de plaine doivent également être impliqués dans les activités liées à la montagne en raison des liens existant entre hauts plateaux et plaines et des flux d’investissements. Un soutien est également nécessaire pour les initiatives sous-régionales et régionales qui permettent aux pays de travailler ensemble à la mise au point et à la conservation des chaînes de montagnes transfrontalières.

De nombreux pays ne disposent pas des environnements institutionnels, de l’expertise, ni des ressources financières requis pour investir dans la mise en valeur durable des montagnes. Éducation, formation, renforcement des capacités institutionnelles et humaines, développement et transfert de technologie, consultation d’experts et investissements sont nécessaires.

Comités nationaux

L’Année internationale de la montagne en 2002 a servi de tremplin à de nombreux pays dans le monde pour renforcer la sensibilisation et lancer des initiatives de mise en valeur des montagnes. Quelque 78 comités nationaux ont été mis en place pour organiser les célébrations de l’Année et promouvoir une action en Afrique, Asie, Europe, Amérique latine et Caraïbes, Proche-Orient et Afrique du Nord, et Amérique du Nord.

Avec des membres appartenant aux gouvernements, au secteur des affaires, aux groupes écologistes, aux organisations sociales et culturelles et aux institutions de recherche, ces comités nationaux sont bien placés pour comprendre les besoins et les priorités locales, soutenir la mise en valeur des communautés et servir de trait d’union entre les communautés locales et les organismes internationaux.

alphalingmind.eu
Apprenez une nouvelle langue rapidement!
https://alphalingmind.eu/

Dans certains pays, le comité national pour l’Année internationale de la montagne a été le premier—voire le seul –- mécanisme national à s’occuper de mise en valeur durable des montagnes. La composition multidisciplinaire du comité a constitué la toute première occasion d’aborder les montagnes dans une optique holistique. Au lendemain de l’Année internationale de la montagne, nombre de ces comités nationaux se sont transformés en organes plus permanents et continuent de promouvoir des changements concrets et durables au niveau des pays.