Politique et législation

Les politiques et lois portant spécifiquement sur les montagnes sont vitales pour la protection des écosystèmes montagneux et de leurs habitants. Les montagnes constituent environ un quart des terres émergées de la planète, mais rares sont les pays qui ont créé un environnement favorable et élaboré des politiques propres à répondre aux besoins de ces régions de montagne et de leurs populations. Les gouvernements appliquent souvent des politiques et lois créées pour les zones de plaine qui ne tiennent pas compte de la fragilité des environnements montagneux ni des exigences, des intérêts et des priorités des habitants de la montagne. En outre, vu que les chaînes de montagnes traversent ou définissent des frontières nationales, de nombreux problèmes sont de nature transfrontalière et requièrent une coopération au niveau régional ou mondial.

alphalingmind.eu
Apprenez une nouvelle langue rapidement!
https://alphalingmind.eu/

L’Initiative sur la politique et la législation se concentrera sur la création d’un environnement propice au développement basé sur des connaissances et des recherches solides et faisant intervenir les montagnards. Le but est de fournir les conditions favorables à la conception et la mise en oeuvre de politiques et de lois en faveur des montagnes et de leur mise en valeur durable.

En 2004, les membres chefs de file de l’Initiative et d’autres experts, ont tenu leur premier atelier à Rome afin d’identifier les principaux thèmes et actions de l’Initiative. Les résultats de l’atelier ont été partagés avec tous les membres de l’Initiative et approfondis durant la session consacrée à ce thème à la deuxième réunion mondiale du Partenariat de la montagne, ou Conférence de Cuzco (Pérou, 28-29 octobre).

Les prochaines étapes seront notamment: la préparation d’un projet comprenant l’organisation d’ateliers et de cours de formation (ouverts aux membres du Partenariat de la montagne intéressés à l’Initiative sur la politique et la législation), l’identification des problèmes et priorités des diverses zones géographiques, par le biais d’un questionnaire, le recueil d’informations sur les politiques et législation en faveur des zones de montagne au niveau mondial, et la mise au point d’une proposition pour le projet ci-dessus et la collecte de fonds pour son exécution.

Visualiser les récents rapports des ateliers et réunions de l’Initiative sur la politique et la législation

Pour en savoir plus sur politique et législation, visiter la bibliothèque en ligne du Forum de la montagne ou parcourir les publications, projets et études de cas figurant dans les sites des membres.