République dominicaine

Dominikane flag La République dominicaine a de nombreux problèmes importants à résoudre dans le domaine de la mise en valeur durable des montagnes. Cela concerne notamment le surpâturage et la surexploitation agricole, l’utilisation sans discernement des pesticides et la pollution des eaux et des sols qui en dérive, la déforestation causée par l’abattage excessif, la perte de biodiversité, l’érosion accélérée des sols et l’inondation des plaines. En outre, le pays souffre d’un niveau élevé de pauvreté au sein des communautés montagnardes, qui sont également victimes de marginalisation compte tenu du manque de services de base et d’infrastructures dans ces régions. Plusieurs projets de développement sont en cours de mise en oeuvre dans le pays, et des liens étroits ont été noués avec les institutions de recherche.

La République dominicaine a amélioré sa base de données sur les montagnes, et des débats et ateliers sont en cours sur l’agriculture durable et la conservation des écosystèmes dans les régions montagneuses. Des mécanismes sont mis en place pour réduire la coupe non réglementée des forêts, et un projet de reboisement est en train d’être élaboré. Un projet pour l’aménagement des bassins versants est prévu, plus particulièrement axé sur dix bassins hydrographiques de haute altitude. Le pays coordonne également un plan pour la mise en valeur des régions de montagne avec la République d’Haïti ainsi qu’avec le Réseau latino-américain pour l’aménagement des bassins versants par le biais de l’Instituto Nacional de Recursos Hidraulicos (INDRHI).

Des lois sont en cours de formulation pour la protection des ressources naturelles, mais des nouvelles politiques nationales en faveur des communautés de la montagne sont nécessaires.

Composition du comité national pour l’Année internationale de la montagne

Gouvernement:
Secretaria de estado de Medio Ambiente y Recursos Naturales
Red Nacional de Manejo de Cuencas REDNAMAC
Représentants du sous-secrétariat des ressources en sols, eaux et forêts et du Ministère de
l’environnement et des ressources forestières

ONG:
Plan Sierra
Plan Cordillera
Organizacion de Desarrollo Horizontal
Sociedad para el desarrollo integral del nordeste
Fundacion Quita Espuela
Instituto Nacional de Recursos Hidraulicos INDRHI
Fundacion Progressio

Recherche et universités:
Instituto Superior de Agricultura

Activités préparatoires en vue de l’Année internationale de la montagne

Début 2001, un bulletin a été publié sur le réseau de bassins versants de la République dominicaine. En novembre de cette même année, un atelier international a été organisé sur l’aménagement des bassins versants dans les régions de montagne, avec la participation de représentants de 14 pays d’Amérique latine.