Royaume-Uni

Flag of United KinngdomLes régions montagneuses du Royaume-Uni sont situées au nord de l’Écosse. L’Agence gouvernementale pour le développement du Nord de l’Écosse, la Commission Crofter et la Commission forestière s’emploient toutes à la mise en valeur durable des montagnes dans ces régions.

Comité national

Un Comité national bénéficiant d’un vaste soutien des ONG et du gouvernement a été constitué en Écosse. L’organe principal du comité était constitué d’un partenariat d’organisations bénévoles liées au « Scottish Natural Heritage ». Le coordonnateur du Comité était M. Andrew MacPherson, Directeur du Centre pour les études sur la montagne du “Perth College“.

Activités et réalisations durant l’Année internationale de la montagne

International:
Pour marquer l’Année internationale de la montagne, la conférence internationale ‘Euromontana: troisième Convention européenne de la montagne’ (Inverness, 16-18 mai) a étendu ses thèmes à la foresterie de montagne. Des représentants de plus de 20 pays se sont penchés sur la préparation de réformes liées à cette expansion: la Politique agricole commune (qui sera réformée en 2005) et la Politique régionale européenne (prévue pour 2006) ainsi que les menaces et opportunités pour les territoires de montagne d’Europe.

La Conférence internationale sur la conservation et la gestion des montagnes d’Europe du Nord (Pitlochry, 7-10 novembre) a constitué la seconde réunion internationale sur les thèmes de la montagne qui a eu lieu en Écosse.

Une série d’expositions a été organisée dans le cadre du «Dialogue sur les montagnes» entre la Suisse et le Royaume-Uni (avril).

Un Festival international de littérature sur la montagne s’est tenu à Leeds (9 novembre).

Le Festival du film de montagne de Kendal a été l’occasion de retransmissions en direct sur grand écran et du premier concours international de film IMAX sur la montagne (14-17 novembre).

Un Festival du film de montagne a été organisé également à Dundee (23-24 novembre).

Un nouveau projet, Virtual Montana, coordonné par le “Liverpool Hope University College” et financé par l’Union européenne a été lancé durant l’Année internationale de la montagne. Virtual Montana est un projet pilote d’enseignement à distance qui met au point des matériels axés sur la dimension européenne dans l’enseignement de la géographie. Le projet entend créer une base d’information et une communauté en ligne de personnes intéressées à faire des recherches sur les environnements de montagne, et à accroître le travail de terrain en montagne en appuyant les expériences d’étudiants menées dans les zones d’altitude isolées.

National:
Lancement du Parc national de Cairngorms (décembre).

Pour marquer l’Année internationale de la montagne, le “Neville Shulman Challenge Award” de la Royal Geographical Society est décerné à une activité ou un projet de montagne au Royaume-Uni portant sur les problèmes auxquels sont confrontées les communautés montagnardes (5 000 £).

La Conférence annuelle de la Royal Geographical Society s’est tenue à Belfast avec une excursion aux monts Mourne. La conférence a été articulée en cinq sessions sur les montagnes, dont une discussion de thèmes clés pour l’AIM:
le tourisme en montagne, l’information géoréférencée et la géomorphologie de la montagne et les changements environnementaux.

Société civile:
Une série de conférences s’est tenue à la “National Exhibition of Mountaineering” (NEM) (janvier-mars)

Un forum a été lancé pour les passionnés de sports d’aventure qui soutiennent également le développement durable: www.eco-adventuresports.org.uk.

Activités promotionnelles pour l’Année internationale de la montagne

Des manifestations et expositions, des courses, des marches et des jeux ont été organisés dans les régions de colline et de montagne du Royaume-Uni.