Rwanda

Rwanda flagLes montagnes du Rwanda renferment une multitude d’espèces végétales et animales rares, dont le gorille qui est en voie de disparition. Les montagnes du pays sont également une source importante de bois d’œuvre, ce qui porte, toutefois, à un problème généralisé d’érosion des sols et de glissements de terrain.

Plus de deux tiers de la population du Rwanda dépend de la nourriture produite en montagne.

Un programme de mise en valeur durable des montagnes n’a pas encore été mis au point pour le pays, mais un projet pour la conservation de la biodiversité dans les zones de montagne protégées a été présenté au FEM.

Le mécanisme national pour l’Année internationale de la montagne

L’organisme chef de file pour l’AIM était le Ministère des terres, de la remise en état et de la protection de l’environnement.

Principales activités et réalisation durant l’Année internationale de la montagne

National:
Des activités promotionnelles ont été organisées durant la 9ème Semaine nationale de l’environnement, qui portait cette année sur le thème  » Protégeons l’environnement et préservons nos montagnes et nos collines « .

Éducation:
Une ONG locale, ‘Areco Rwanda Nziza’ a organisé des manifestations destinées à sensibiliser les jeunes (conférences, débats et expéditions dans les forêts de montagne).

Au-delà de l’Année internationale de la montagne

En guise de suivi de l’Année, le ministère -organisme chef de file- a encouragé la création d’un forum d’ONG chargées de la conservation et de la protection des zones de montagnes au Rwanda.