Slovaquie

Flag of SlovakiaLe Gouvernement de Slovaquie se retrouve confronté à la nécessité croissante de protéger les écosystèmes montagneux, conserver la biodiversité, et préserver et renforcer la stabilité écologique de ses forêts, en particulier face à la pollution et autres nuisances dues à l’homme causées à ses zones de montagne. Le Gouvernement s’intéresse également de près à la création de nouvelles conditions économiques pour une meilleure utilisation de ces zones.

Plusieurs projets d’aménagement durable des montagnes ont été lancés récemment dans le pays. Un projet en cours de systèmes nationaux de surveillance des sols démarré en 1992, avec le parrainage de l’Institut de recherche des sciences et de la conservation des sols de Bratislava, qui a également contribué aux politiques et stratégies de mise en valeur durable des montagnes, non seulement en Slovaquie mais aussi à l’échelle internationale (ESSC, FAO, IUSS).

L’Institut de recherche forestière de Zvolen, en collaboration avec le Ministère de l’agriculture, a mis en place un projet de coopération technique (1999-2002); « l’assistance pour une stratégie d’harmonisation en vue du développement du secteur forestier » fondé sur les principes d’aménagement durable, dans le but de créer une politique et une stratégie pour la mise en valeur durable des forêts de montagne. Le Gouvernement de la République Slovaque a également demandé une assistance technique à la FAO sur un nouveau projet PCT visant à évaluer l’état des forêts influencées par la pollution atmosphérique et les ravageurs. Le ministère slovaque de l’agriculture a récemment approuvé les Recommandations de suivi international pour la foresterie-le Programme de coopération internationale sur l’évaluation et le suivi des effets de la pollution atmosphérique sur les forêts.

Comité national

Le Ministère de l’agriculture et l’Institut de recherche forestière de Zvolen ont été chargés de constituer un comité national pour l’Année internationale de la montagne. Les organisations suivantes ont été invitées à participer:

Gouvernement:
Ministère de l’environnement
    Fonds de bonification des forêts domaniales de la République slovaque
    Forêts de la République slovaque-Entreprise d’état
    Forêts domaniales du Parc National de Tatra

ONG:
Union des associations de propriétaires forestiers
Parc national de Tatra

Institutions de recherche
Université technique, Faculté de foresterie, Zvolen
Université agricole slovaque, Nitra
Université de Comenius, Faculté des Sciences naturelles, Bratislava
Lesoprojekt Zvolen
Institut de recherche en sciences et conservation des sols, Bratislava

Un site web national a été créé pour l’Année internationale de la montagne: www.mountain-lakes.org

Activités préparatoires de l’Année internationale de la montagne

En novembre 2000, la Slovaquie a organisé une conférence internationale, « le développement durable-enjeu du nouveau millénaire », où une stratégie nationale de développement durable pour la république slovaque a été proposée, ainsi qu’un programme régional Action 21 pour le bassin versant du Hron central. Des projets locaux d’aménagement durable ont également été présentés.

En septembre 2001, une réunion s’est tenue à Kosice pour présenter des idées pour des projets de l’Année internationale de la montagne. Cette manifestation a été co-organisée par la Fondation des Carpates et le Forum européen de la montagne avec l’appui du PNUE.

Activité et réalisations au-delà de l’Année internationale de la montagne

La récente campagne « Sauvez la forêt naturelle en Slovaquie » vise à déterminer un changement de législation en vue d’une meilleure protection des forêts.

Membre du Partenariat de la montagne

La République slovaque est membre du Partenariat international pour la mise en valeur durable des régions de montagne.