Thaïlande

Flag of ThailandLes hauts plateaux de Thaïlande sont essentiellement situés au nord-ouest du pays. Ces zones reculées sont habitées par des tribus, largement tributaires de l’agriculture. Ces minorités ethniques sont un groupe défavorisé et vulnérable de la société, dont l’autosuffisance traditionnelle ne pourra se perpétuer. Les communautés ont un accès limité aux services sociaux de base – notamment l’enseignement et la santé –
et n’ont guère de possibilités de développer d’autres sources de revenus. Ces communautés, autrefois très unies, avec leurs valeurs et leurs croyances, se décomposent et perdent leur identité.

Voici de nombreuses années que la Thaïlande met en oeuvre des activités de mise en valeur durable des montagnes. En 2002, le gouvernement a créé un nouveau ministère, le Ministère des ressources naturelles et de l’environnement.

Comité national pour l’Année internationale de la montagne

Le Point focal pour l’Année était M. Korkiat Kaysornsiri, Directeur de la Division d’aménagement des bassins versants, Département des forêts. Le Comité national, constitué en juin 2002, était chargé de formuler et de présenter une politique nationale et un plan stratégique de mise en valeur des montagnes au cabinet et d’organiser des activités de célébration et de suivi de l’Année.

Composition

Gouvernement:
Vice-Premier ministre (Président)
Ministre de l’agriculture et des coopératives
Ministère de la science, de la technologie et de l’environnement, Secrétaire permanent
Ministère de l’industrie, Secrétaire permanent
Ministère de l’intérieur, Secrétaire permanent
Ministère de la défense, Secrétaire permanent
Ministère de l’éducation, Secrétaire permanent
Ministère de la santé publique, Secrétaire permanent
Secrétaire permanent du Bureau du Premier Ministre
Secrétaire général du Bureau du Conseil de sécurité nationale
Secrétaire général du Bureau de développement économique et social national
Directeur du Budget du Bureau du Budget