Les montagnes comptent
En montagne, nombreux sont les facteurs qui entrent en jeu et influencent l’environnement et le bien-être de tous les hommes, non seulement les habitants de la montagne, mais ceux des plaines également. Et ces facteurs sont tous étroitement liés. Pour comprendre et apprécier les montagnes, nous devons les considérer comme des systèmes organiques qui nous sont profondément rattachés et qui sont en lien direct avec tous les environnements du monde.
Les montagnes jouent un rôle central dans la collecte et le stockage de l’élément le plus précieux pour la vie sur terre: l’eau douce. Les fleuves et les cours d’eau qui prennent leur source en montagne sont des liens vivants raccordant les communautés de montagne et de plaine. Plus de la moitié de la population de la planète dépend de l’eau douce des montagnes et il existe de multiples facteurs qui peuvent endommager ou contaminer cette source de vie fondamentale, dont chacun ressent les effets.
Lorsque les forêts de montagne sont abattues sans critère durable, ou lorsque trop de terres sont défrichées pour faire place aux cultures, à l’élevage ou aux activités minières, l’eau qui s’écoule normalement dans les bassins versants ruisselle sur des pentes dénudées. L’érosion qui en résulte transforme la promesse de vie, contenue dans les sols de montagne, en une menace d’avalanches, d’inondations et de glissements de terrain mortels. Avec la perte de sols fertiles et des forêts, les fleuves commencent à s’envaser et des espèces rares de plantes et d’animaux sont menacés d’extinction.
Cette dégradation de l’environnement implique souvent un accroissement de la pauvreté et de la faim chez les populations de montagne. A mesure que les ressources s’amenuisent, les conflits sur leur utilisation s’intensifient. De nombreux hommes, de nombreuses femmes et leurs familles n’ont souvent d’autre choix que de migrer vers les villes des plaines. Les communautés de montagne se désintègrent et tout un ensemble de cultures et de langues disparaissent ainsi.
Les conséquences du changement climatique, l’essor du tourisme, les demandes de l’industrie et de l’agriculture à une époque de mondialisation croissante, de même que l’évolution des relations entre hommes et femmes ne sont que quelques-uns des thèmes étroitement liés qui devront être examinés pour une parfaite compréhension des montagnes.