Ukraine

Flag of UkraineL’Ukraine est située dans la région montagneuse des Carpates. Le pays reconnaît la nécessité d’affronter une série de questions prioritaires: la conservation de la biodiversité, l’indemnisation des dégâts causés à l’environnement, et la création de politiques et lois pour sauvegarder les écosystèmes de montagne et aider leurs populations à atteindre des moyens d’existence durables.

Le Gouvernement d’Ukraine entend promouvoir la chaîne des Carpates comme un lieu de loisirs pour la population d’Europe centrale et orientale. Un des moyens qu’il compte utiliser sera l’introduction de techniques respectueuses de l’environnement afin de réduire l’impact industriel sur la région. La coopération internationale de tous les pays appartenant à la chaîne des Carpates est essentielle; elle a d’ailleurs déjà donné quelques résultats. En 1993, un projet financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) « Conservation de la biodiversité dans les Carpates » a été signé.

Comité national pour l’Année internationale de la montagne

Le Président du Comité national était le Vice-ministre de l’environnement. Le Comité était composé des membres suivants:

Gouvernement:
Nadia Rym, Assistante du Député national

ONG:
Yuriy Vasidlov, Président de l’Association ‘Our Home’ Vasyl Shkurhan, Chef de l’Association Kosiv ‘Gusulschyna’ Natalia Paishnyk, ONG ‘WETI’

Recherche et universités:
Dr. Fedir Hamor, Directeur de la Réserve de biosphère des Carpates Dr. Vladimir Kricsfalusy, Coordonnateur de programme, Laboratoire pour la conservation de la nature, Université nationale d’Uzhgorod Dr. Oleg Adamenko, Université technique d’État du Pétrole et du Gaz à Ivano-Frankovsk Prof. Vladimir Bodnarenko, Université d’État de la foresterie et de la technologie du bois

Société civile:
Prof. Yurij Chernobaj, Directeur du Musée de la Nature de Lvov

Les informations concernant l’Année internationale de la montagne ont été affichées sur plusieurs sites web, notamment www.carpathians.org.ua, qui continue à fonctionner comme site pour les montagnes.

Activités et réalisations durant l’Année internationale de la montagne

International:
Une conférence scientifique internationale, ‘Les montagnes et les populations’ s’est tenue à Rakhiv en septembre.

National:

  • Le Comité a distribué du matériel d’information pour l’Année dans tout le pays, en particulier dans les régions des Carpates.
  • Un séminaire « Vers Kiev 2003, Participation publique au processus décisionnel dans la région occidentale » a été organisé à Kosiv (19-20 avril). Durant le séminaire, le statut juridique du Comité national a été reconnu.
  • Le Comité national a soutenu un projet financé par WWF pour protéger les ours bruns menacés d’extinction dans les Carpates.

Partenariat international pour la mise en valeur durable des régions de montagne

L’Ukraine est membre du Partenariat.

Au-delà de l’Année internationale de la montagne

La 5ème Conférence ministérielle paneuropéenne sur l’environnement pour l’Europe (Kiev, mai 2003) s’est achevée par la signature de la Convention des Carpates par les gouvernements de la région.

Afin de sensibiliser et d’optimiser la participation du public ukrainien à l’événement, un projet conjoint ‘Kiev 2003’ a été lancé pour encourager les ONG et les individus intéressés à intervenir dans la mise au point de politiques environnementales paneuropéennes.

Le Comité national a cessé ses fonctions en Ukraine mais le pays dispose désormais d’un réseau qui soutient activement les questions d’environnement en montagne en se fondant sur les activités entreprises durant l’Année internationale de la montagne. Par exemple, l’Association ‘Our Home’ poursuit ses efforts vers la protection des grands prédateurs et le projet ‘Renforcer l’appui en faveur des ours bruns dans les Carpates ukrainiennes’.
Une tâche importante consiste à mettre en oeuvre la Convention des Carpates, et à continuer à renforcer la sensibilisation de l’opinion publique sur son importance. A cette fin, deux bureaux sont en train d’être mis en place à Ivano-Frankovsk et Verchovina.