Venezuela

Venezuela flag Au Venezuela, l’impact de la mauvaise gestion des territoires montagneux est manifeste. Le noyer originaire de Caracas est menacé d’extinction à cause de son exploitation effrenée. Le développement durable doit être mis en oeuvre avec un soin particulier dans ces régions, en tenant compte de la spécificité de leur géographie.

Plus de 22% du Venezuela relève désormais des aires protégées — parcs nationaux, monuments nationaux et réserves de la biosphère. Un des principaux parcs nationaux, le Parc Henri Pittier dans le Rancho Grande, renferme une biodiversité exceptionnellement riche.

Comité national pour l’Année internationale de la montagne

Le Comité national a été nommé par le Ministère de l’environnement et des ressources naturelles (MARN) et le Représentant de la FAO au Venezuela.

Activités préparatoires pour l’Année

Un atelier international sur la Cartographie des risques dans les bassins versants de torrents s’est tenu à Mérida (1-6 octobre 2001).

En novembre 2001, une réunion de plus de 70 représentants d’institutions de recherche et d’organisations gouvernementales, non gouvernementales et rurales de tous les pays des Andes et d’ailleurs a été organisée à Mérida. Le but de la réunion était de constituer un réseau international pour l’échange d’informations et d’expériences et la définition de stratégies d’action sur la conservation et la gestion appropriée des herbages humides de montagne des Andes, le Paramo. La réunion a consolidé la création du Groupe Paramo, un réseau international de personnes, institutions et projets travaillant sur le Paramo. La première activité du Groupe sera d’établir une base de données sur le Paramo avec des informations sur tous les acteurs et les activités en cours dans chaque pays.

« Le 4ème Symposium sur le développement durable dans les Andes: la stratégie andine pour le XXIème siècle », organisé par l’Association andine de la montagne, s’est tenu à Mérida en décembre 2001. Le but du colloque était d’analyser les enjeux et les opportunités qui s’offrent à la région andine au XXIème siècle. Les participants de 24 pays du monde entier ont émis la Déclaration de Mérida.

Activités et réalisations durant l’Année internationale de la montagne

International:
Le troisième Forum sur la coopération entre l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes, s’est tenu à Caracas (18-20 janvier 2002). Il s’est penché en priorité sur la désertification.

Partenariat international pour la mise en valeur durable des régions de montagne, ou Partenariat de la montagne

Le Venezuela est membre du Partenariat.